TP – Négociateur technico-commercial RNCP39063

Apprenez à votre rythme : e‑learning, présentiel ou format mixte. Certifications, projets, et accompagnement par des experts métiers.

Financements possibles (OPCO/entreprise). Sur devis pour intra‑entreprise.

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l’offre, les processus d’investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires.

Il contribue à l’élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l’évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d’ajustement à la hiérarchie afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Afin d’optimiser la prospection d’un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l’entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l’intérêt de son interlocuteur.

Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d’amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.

Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s’assure que les propositions sont réalisables, rentables d’un point de vue commercial et compatibles avec les enjeux de transition écologique de l’entreprise.

Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d’éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l’appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l’entreprise prospect ou cliente.

Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d’un rendez-vous en s’appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d’éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.

Il adopte une posture d’expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l’entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.

Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l’entreprise cliente, identifie les opportunités d’amélioration de l’offre pour actualiser les personas.

Représentant de l’entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l’entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.

Le contexte de la mise en œuvre de l’emploi varie en fonction du secteur de l’entreprise, des produits et des services. Le degré d’autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.

Dans l’exercice de ses activités et selon le contexte de l’entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l’anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.

L’activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes, entreprise prospect ou cliente, concurrents…) et est souvent obligé d’interrompre une tâche en fonction de l’évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l’entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l’entreprise prospect ou cliente.

L’exercice de l’emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs.

Mise en situation professionnelle : 6 h 30 min

La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale. Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un. Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant. Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits (sans annotation).

Partie 1 : mise en situation écrite (4 h)

  • Étude de cas dans le contexte d’une entreprise fictive.
  • Remplir un tableau de bord à partir de données fournies et analyser les résultats.
  • Concevoir un diaporama de 10 à 12 slides présentant les actions envisagées.
  • Analyser le contexte d’entreprise et du premier contact prospect, puis rédiger une proposition technique et commerciale.

Partie 2 : mise en situation orale (2 h 30 min)

  • Préparation (30 min) : le candidat prépare l’oral à partir de ses travaux écrits.
  • Présentation tableau de bord (15 min) : restitution et actions prévues via le diaporama.
  • Échange jury (15 min) : questions sur les travaux (guide d’entretien).
  • Prospection téléphonique (15 min) : identifier le bon interlocuteur et obtenir un rendez-vous (jury en rôle).
  • Négociation en face à face (60 min) : présenter la proposition, négocier vers signature ou rendez-vous de conclusion.
  • Échange jury (15 min) : questions sur la négociation (guide de questionnement).

Entretien technique : 50 min

  • Préparation (20 min) : prise de connaissance d’une matrice SWOT fournie par le jury.
  • Présentation (15 min) : éléments repérés et suggestions proposées.
  • Échange jury (15 min) : questions sur l’ensemble des travaux (guide d’entretien).

Questionnement à partir de productions : 1 h

En amont, le candidat réalise un document et un diaporama relatifs aux compétences :

  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Optimiser la gestion de la relation client
  • Présentation (30 min) : présentation du diaporama.
  • Questionnement (30 min) : questions du jury à partir de la présentation (guide d’entretien).

Entretien final : 10 min

Inclut l’échange sur le dossier professionnel (DP). Le jury questionne le candidat sur les principales actions du DP.

Durée totale de l’épreuve : 8 h 30 min

Tout public
Technico-commercial, Chargé d’affaires, Responsable grands comptes, Responsable d’affaires, Chargé clientèle B2B, Chargé de développement commercial, Commercial B2B, Business developer, Sales account executive, Key account manager.

Engagement qualité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous. Des adaptations sont possibles pour les personnes en situation de handicap.

Accompagnement personnalisé

  • Supports compatibles lecteurs d’écran
  • Sous‑titres sur les vidéos
  • Adaptations possibles (rythme, formats)

Référent handicap : handicap@onlineformation.eu

Prêt(e) à donner un tournant à votre carrière ?